Bruno Bonhuil au Tourist Trophy
avec les échappements Micron et
un amortisseur de direction Hyperpro
 

 Le Tourist Trophy 2002 par Bruno Bonhuil.......

Je rentre à l'instant et voici les résultats du Tourist Trophy dans ma catégorie (junior 600) avec une Triumph 600 complètement de série prêtée par l'importateur Anglais via Bill Smith concessionnaire de la marque en Angleterre.

Après avoir réalisé le 20 ème temps aux essais.Je prends le départ de la course un peu patraque et pas dans mon assiette, je termine 28 ème au classement final en améliorant encore mon temps de l'année dernière, 20'34 soit 176.96 de moyenne

La catégorie junior se fait avec des 600 supersport, c'est à dire avec kit racing moteur et échappement Micron qui améliore considérablement la puissance, les suspensions sont également changées. Pour ma part j'ai roulé avec une moto de série (celle de Monsieur tout le monde)qui venait d'être livrée en caisse, montée par un ami anglais et rodée par ses soins juste avant que j'arrive. Les clignotants, la béquille et la plaque ont été enlevés pour la préparation ! Nous y avons montés des pneus racing (quand même) et un amortisseur de direction Hyperpro (vital au TT).

Il faut savoir que cette course est très différente de ce que l'on connaît et les séances d'essais se déroulent sur une heure et que l'on fait 2 tours ! pour apprendre ce circuit par cour, il faut plusieurs années et savoir oublier les bords de la piste (murs, maisons, arbres, cabine téléphonique etc). Ces quelques détails font la différence avec tous les pilotes Anglais habitués de ce genre de paysage et gère parfaitement cet environnement. Seul une parfaite connaissance du tracé permet d'aller vite au TT, car l'improvisation ne s'envisage pas trop. Il ne faut pas confondre un virage lent avec celui qui se passe à fond de 6ème ! Les dangers existent au TT et il faut savoir es gérer et rester humble sinon la sanction peut être terrible et c'est aussi le circuit ou il y a encore des morts chaque année. La moindre petite chute insignifiante ailleurs a des conséquences plus graves ici. Malgré cela c'est très grisant de rouler à plus de 170 km/h de moyenne avec cette moto de série pendant 1h25 sur la route !

Je commence maintenant à connaître cette route et je peux envisager de le faire pour faire une performance avec une moto de course préparée spécialement pour ça et m'engager dans plusieurs catégories afin de mémoriser encore plus les 60 kms.J'ai fais en tout 11 tours avant le départ de la course.

L'expédition du Tourist Trophy est enfin terminé, je dis enfin car tout le voyage à l'aller comme au retour et le break entre les essais et la course a été un roman d'aventure. La course elle s'est mieux passée et je rentre entier ! ! !
Panne d'avion au départ de Paris, 3 heures de retard, pas de correspondance, 6 heures d'attente à Manchester et pas de bagages à l'arrivée ! ! ! malade toute la soirée et pour la course.
Retour idem, correspondance loupée, annonce de bagages détruit puis bagages retrouvés, retour une journée en retard etc…
Dommage que vous ne connaissiez pas l'ambiance ni le système de course de cette délicate mais enivrante aventure, rien dans ce monde de la course ne ressemble au TT.
Le TT (prononcez titi) c'est une semaine d'essai et une autre pour les courses ! la première semaine étant réservée pour les essais de toutes les catégories. Soit le matin à 5h ou le soir à partir de 18h, entre les deux l'ile vit normalement. IL y a une organisation incroyable tout autour de ces 60 kms de route et de villes qui servent de circuit l'instant de deux heures par séance et pour les courses.
Tout le monde y participent, policiers, population, officiels etc…et se mettent en 4 pour nous faire vivre cette aventure d'un autre monde. L'accueil réservé aux spectateurs, touristes, pilotes est exceptionnel. L'hospitalité ici prends son véritable sens et sa vrai valeur. La courtoisie, la gentillesse et le dévouement sont les principes des habitants de l'ile de Man !
Rien que pour ça, le TT mérite le détour au moins une fois dans sa vie, pilotes ou spectateurs.