Je rentre à l'instant
et voici les résultats du Tourist Trophy dans ma catégorie
(junior 600) avec une Triumph 600 complètement de série
prêtée par l'importateur Anglais via Bill Smith
concessionnaire de la marque en Angleterre.
Après avoir réalisé
le 20 ème temps aux essais.Je prends le départ
de la course un peu patraque et pas dans mon assiette, je termine
28 ème au classement final en améliorant encore
mon temps de l'année dernière, 20'34 soit 176.96
de moyenne
La catégorie junior se
fait avec des 600 supersport, c'est à dire avec kit racing
moteur et échappement Micron qui améliore considérablement
la puissance, les suspensions sont également changées.
Pour ma part j'ai roulé avec une moto de série
(celle de Monsieur tout le monde)qui venait d'être livrée
en caisse, montée par un ami anglais et rodée par
ses soins juste avant que j'arrive. Les clignotants, la béquille
et la plaque ont été enlevés pour la préparation
! Nous y avons montés des pneus racing (quand même)
et un amortisseur de direction Hyperpro (vital au TT).
Il faut savoir que cette course
est très différente de ce que l'on connaît
et les séances d'essais se déroulent sur une heure
et que l'on fait 2 tours ! pour apprendre ce circuit par cour,
il faut plusieurs années et savoir oublier les bords de
la piste (murs, maisons, arbres, cabine téléphonique
etc). Ces quelques détails font la différence avec
tous les pilotes Anglais habitués de ce genre de paysage
et gère parfaitement cet environnement. Seul une parfaite
connaissance du tracé permet d'aller vite au TT, car l'improvisation
ne s'envisage pas trop. Il ne faut pas confondre un virage lent
avec celui qui se passe à fond de 6ème ! Les dangers
existent au TT et il faut savoir es gérer et rester humble
sinon la sanction peut être terrible et c'est aussi le
circuit ou il y a encore des morts chaque année. La moindre
petite chute insignifiante ailleurs a des conséquences
plus graves ici. Malgré cela c'est très grisant
de rouler à plus de 170 km/h de moyenne avec cette moto
de série pendant 1h25 sur la route !
Je commence maintenant à
connaître cette route et je peux envisager de le faire
pour faire une performance avec une moto de course préparée
spécialement pour ça et m'engager dans plusieurs
catégories afin de mémoriser encore plus les 60
kms.J'ai fais en tout 11 tours avant le départ de la course.
L'expédition du Tourist
Trophy est enfin terminé, je dis enfin car tout le voyage
à l'aller comme au retour et le break entre les essais
et la course a été un roman d'aventure. La course
elle s'est mieux passée et je rentre entier ! ! !
Panne d'avion au départ de Paris, 3 heures de retard,
pas de correspondance, 6 heures d'attente à Manchester
et pas de bagages à l'arrivée ! ! ! malade toute
la soirée et pour la course.
Retour idem, correspondance loupée, annonce de bagages
détruit puis bagages retrouvés, retour une journée
en retard etc…
Dommage que vous ne connaissiez pas l'ambiance ni le système
de course de cette délicate mais enivrante aventure, rien
dans ce monde de la course ne ressemble au TT.
Le TT (prononcez titi) c'est une semaine d'essai et une autre
pour les courses ! la première semaine étant réservée
pour les essais de toutes les catégories. Soit le matin
à 5h ou le soir à partir de 18h, entre les deux
l'ile vit normalement. IL y a une organisation incroyable tout
autour de ces 60 kms de route et de villes qui servent de circuit
l'instant de deux heures par séance et pour les courses.
Tout le monde y participent, policiers, population, officiels
etc…et se mettent en 4 pour nous faire vivre cette aventure
d'un autre monde. L'accueil réservé aux spectateurs,
touristes, pilotes est exceptionnel. L'hospitalité ici
prends son véritable sens et sa vrai valeur. La courtoisie,
la gentillesse et le dévouement sont les principes des
habitants de l'ile de Man !
Rien que pour ça, le TT mérite le détour
au moins une fois dans sa vie, pilotes ou spectateurs.