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Dynojet
Qu'est ce qu'un Power Commander
(PC) ? |
Le
POWER COMMANDER est un module de réglage d'injection et
pour certain modèles d'allumage, qui se branche en série
sur le faisceau d'origine de la moto. Il utilise l'équipement
standard de connexion de la moto, ce qui implique qu'il ne nécessite
aucune modification du faisceau. La plupart des installations
prennent moins de 15 minutes et certaines moins de 5 minutes
! L'acquisition et les modifications des données se fait
grâce au microprocesseur intégré au boîtier
ce qui permet une re-programmation des courbes d'essence et d'allumage.
Grâce à
cette technologie, il est désormais possible d'obtenir
des possibilités de réglages infinies sans modifier
de façon définitive le paramétrage de base
de la centrale électronique de la moto. En effet, une
fois le boîtier démonté, la moto retrouve
son paramétrage d'injection d'origine. Le POWER COMMANDER
est préprogrammé d'origine mais il offre également
une capacité illimitée de réglage pour correspondre
au mieux aux spécificités de votre moto. Le pack
POWER COMMANDER comprend le logiciel et le kit de connexions
nécessaires pour modifier la cartographie ou charger de
nouvelles Map (Map : ensemble des tables de réglages qui
composent la cartographie d'une injection). |
Combien de puissance
le Power commander va-t-il m'apporter ? |
La valeur exacte du gain de puissance
dépend de nombreux facteurs, mais nous pouvons vous assurer
le rapport air/essence optimal qui permettra au moteur de produire
la puissance maximale compte tenu de ses caractéristiques
de base. Il faut bien comprendre que le PC va non seulement agir
sur toute la plage des régimes moteur mais aussi sur toutes
les positions d'ouverture des gaz. Observons les courbes ci-dessous,
avec et sans PC.Le graphique du dessus montre la courbe de puissance
lors d'une ouverture de palonnier de 40% et le graphique du dessous
montre la courbe du rapport air/essence correspondante. On remarque
l'augmentation flagrante de puissance. On peut donc avoir une
puissance maximale inchangée mais avec un gain de puissance
à tous les régimes intermédiaires, ce qui
se traduit sur la route par une moto qui accélère
beaucoup plus fort :le PC calcule la quantité d'air et
d'essence optimale en toutes circonstances. Le rapport air/essence
optimal (entre 12.8 et 13.1) dépend de différents
facteurs comme la forme de la chambre de combustion, mais celui-ci
doit être atteint pour chaque point de la courbe.
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La mise au point
à l'aide du Power Commander |
MAP DE BASE
Le POWER COMMANDER est livré avec une map de base enregistrée
dans son microprocesseur qui a été développée
en fonction d'une combinaison de critères (moto d'origine
ou échappement et filtre à air modifiés).
Après l'installation du PC, on constate, grâce à
cette map une optimisation à hauteur de 85%-95%.
Maps Alternatives
Chaque POWER COMMANDER est fourni avec des maps alternatives
enregistrées sur le cd-rom. Leur choix dépend des
modifications apportées à la moto. La différence
entre les maps permet une optimisation en fonction par exemple
de la marque de l'échappement ou encore du type du filtre
à air si ceux-ci ne sont pas d'origine. Il suffit juste
d'un ordinateur équipé Windows 95/98 pour charger
les maps directement sur le boîtier.
Les boutons sur le boîtier
Vous pouvez modifier la courbe
d'essence grâce aux boutons directement sur le boîtier.
Ce réglage simple permet d'enrichir ou d'appauvrir la
courbe d'essence en tous points(hauts régimes, bas régimes,
et régimes intermédiaires). Le cd-rom livré
avec le PC comprend une animation vidéo qui explique la
manipulation.
Le mapping assisté par ordinateur.
Si vous possédez
un ordinateur équipé de Windows 95/98, vous pouvez
charger des maps alternatives ou réaliser des changements
à partir des maps existantes à l'aide du logiciel
adéquat et des câbles de connexion fournie avec
votre PC.
On construit donc un mapping en fonction de critères :
température extérieure, pression atmosphérique,
pression dans les tubulures d'admission, ouverture du palonnier,
et régime moteur. Ces paramètres permettent la
construction de tables qui vont former " la map " ou
cartographie de la moto. L'objectif est d'obtenir un rapport
air/essence d'environ 12.8 pour les hauts régimes et de
13.4 pour les régimes intermédiaires (mesuré
par la sonde lamda des bancs Dynojet). |
Comment obtenir une optimisation
à 100% ? |
En installant un PC, vous remarquez
une nette amélioration des performances de votre machine
et un gommage des problèmes tels que la surchauffe, à
coup à l'accélération ou encore cliquettement.
Dans cette configuration vous êtes probablement à
90% d'optimisation. Si vous désirez une optimisation à
100% ou une configuration pour une utilisation particulière,
vous devez vous tourner vers un professionnel qui dispose de
l'équipement et du savoir-faire requis pour mettre au
point un mapping spécifique. TOURNAY DISTRIBUTION a entamé
un processus de sélection de revendeurs qui non seulement
possède le matériel adéquat mais qui ont
aussi participé à la " Power Commander training
school " , stage d'aptitude au computer mapping dispensé
par nos soins. La liste des centres Power Commander pour la France
sera bientôt disponible sur notre site Internet.
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Allumage |
Pour certains modèles,
le Power Commander permet le contrôle de la courbe d'allumage.
Il est alors possible d'agir sur l'avance de l'allumage pour
augmenter la réponse des mouvements de palonniers, augmenter
la puissance au sommet de la courbe ou éliminer les détonations.
Sur la plupart des modèles la courbe d'allumage est proche
de l'optimum en terme de quantité d'essence injectée.
Avec un indice d'octane élevé (essence compétition),
il es possible d'obtenir des gains à l'ouverture complète
du palonnier. Par exemples, les Harley Davidson, dans certaines
configurations, peuvent bénéficier d'une réduction
de l'avance d'allumage.
Pensez
également à consulter les "dossiers
techniques"...par un
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