La stabilité d'une moto réside
dans l'association de bons réglages des suspensions et
de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts
doivent avoir une précharge correcte. La précharge
est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à
son seul poids. Pour définir la précontrainte,
il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise
entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour
l'arrière.
La course morte d'une moto correspond à la distance entre
un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue
(avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis
lorsque la roue est suspendue dans le vide.
Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille
centrale de la moto.
Cliquez
sur le liens de votre choix ci-dessous pour voir la technique
de calcul de
Si lors de freinage la moto s'enfonce trop rapidement de l'avant
et que la moto devient instable, cela vient du fait que le transfert
de masse est trop important. Un réglage de fourche est
nécessaire.
Si cela persiste et que la course morte est correcte, alors les
ressorts de fourche sont trop faibles.
Si la course morte est trop faible, il faut pré charger
davantage les ressorts de manière à obtenir une
course morte correcte. Si l'amélioration n'est pas suffisante,
il est possible de mettre une huile moins fluide et/ou de monter
des ressorts ayant un coefficient de raideur plus fort (k = coefficient
de raideur d'un ressort).
Le principe de réglage de l'amortisseur arrière
est le même. Toutefois, il est plus délicat de changer
l'huile.
Certaines fourches et amortisseurs disposent de réglages
en détente et compression. Les modifications de ces réglages
induisent sur le comportement des éléments de suspension.
Pour remédier aux différents problèmes de
tenue de route et pour améliorer le comportement de la
moto, Hyperpro propose des ressorts progressifs.
La zone de travail d'une fourche
de moto, également appelé course utile se
compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle
essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet
de la fourche (doit être égale à la donnée
du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique
situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système
à clapets permet un amortissement supplémentaire
lorsque la fourche est comprimée à son maximum
et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire
(un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée
hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.
Course utile = Course mécanique (1) - Course
morte (2) - Butée hydraulique (3)
Voici un exemple de relevé des différentes courses
sur une fourche traditionnelle (sans réglage). La moto
utilisée est une Kawasaki 750 ZR7 :
|
Avec les ressorts
d'origine |
Avec les ressorts
Hyperpro |
Course Mécanique |
110 mm vérifiée
111 mm |
110 mm vérifiée
111 mm |
Course Morte |
31 mm |
17 mm |
Butée Hydraulique |
14 mm |
14 mm |
Course Utile |
66 mm |
80 mm |
Conclusion : Le montage de ressorts
Hyperpro ayant un tarage supérieure à l'origine
optimise les qualités de la fourche. Ainsi, le comportement
routier est considérablement amélioré.
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