La stabilité d'une moto réside dans l'association de bons réglages des suspensions et de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts doivent avoir une précharge correcte. La précharge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids. Pour définir la précontrainte, il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour l'arrière.

La course morte d'une moto correspond à la distance entre un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue (avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis lorsque la roue est suspendue dans le vide.

Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille centrale de la moto.

Cliquez sur le liens de votre choix ci-dessous pour voir la technique de calcul de
 La course morte avant  La course morte arrière



Si lors de freinage la moto s'enfonce trop rapidement de l'avant et que la moto devient instable, cela vient du fait que le transfert de masse est trop important. Un réglage de fourche est nécessaire.

Si cela persiste et que la course morte est correcte, alors les ressorts de fourche sont trop faibles.

Si la course morte est trop faible, il faut pré charger davantage les ressorts de manière à obtenir une course morte correcte. Si l'amélioration n'est pas suffisante, il est possible de mettre une huile moins fluide et/ou de monter des ressorts ayant un coefficient de raideur plus fort (k = coefficient de raideur d'un ressort).

Le principe de réglage de l'amortisseur arrière est le même. Toutefois, il est plus délicat de changer l'huile.
Certaines fourches et amortisseurs disposent de réglages en détente et compression. Les modifications de ces réglages induisent sur le comportement des éléments de suspension.

Pour remédier aux différents problèmes de tenue de route et pour améliorer le comportement de la moto, Hyperpro propose des ressorts progressifs.
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 .....et les applications

La zone de travail d'une fourche de moto, également appelé course utile se compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet de la fourche (doit être égale à la donnée du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système à clapets permet un amortissement supplémentaire lorsque la fourche est comprimée à son maximum et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire (un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.

Course utile = Course mécanique (1) - Course morte (2) - Butée hydraulique (3)

Voici un exemple de relevé des différentes courses sur une fourche traditionnelle (sans réglage). La moto utilisée est une
Kawasaki 750 ZR7 :

 

 Avec les ressorts d'origine

 Avec les ressorts Hyperpro
 Course Mécanique

 110 mm vérifiée 111 mm

110 mm vérifiée 111 mm
 Course Morte

 31 mm

 17 mm
 Butée Hydraulique

 14 mm

 14 mm
  Course Utile

 66 mm

 80 mm

Conclusion : Le montage de ressorts Hyperpro ayant un tarage supérieure à l'origine optimise les qualités de la fourche. Ainsi, le comportement routier est considérablement amélioré.

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