La notice technique suivante présente le changement des ressorts sur une moto équipée d'une fourche traditionnelle de base (sans réglage).
Les ressorts progressifs montés sont de marque Hyperpro.
La moto utilisée est une Kawasaki ZR7

 1. Se mettre sur un établi propre et avoir à portée de main un ensemble de clés, un réglet, une bassine, un chiffon, une béquille d'atelier levant la moto sous le té de fourche inférieur (type Micron)
2. Protéger le réservoir d'essence
3. Démonter les deux pontets de guidon
4. Enlever le guidon (laisser les câbles et commodos en place sur le guidon)
5. Débloquer la vis de té de fourche supérieur de chaque fourreau.
6. Débloquer les bouchons de fourche des deux fourreaux (vers le té supérieur) et l'axe de roue.
(Cette opération serra impossible sur les fourreaux sont enlevés)
 


7. Mettre la béquille d'atelier avant de manière à ce que la roue avant ne touche pas le sol.
8. Enlever la roue avant, les étriers de freins, la garde boue…. Les fourreaux de fourches doivent être nus.

 9. Desserrer le tés de fourche inférieur et enlever les fourreaux.  

 

 

10. Prendre un fourreaux, enlever l'écrou supérieur puis l'entretoise et la rondelle.
Attention : Le ressort est encore est pression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 11. Vider l'huile dans un récipient (attention, le ressort va sortir), un fois que la fourche est vide, pomper le fourreau pour enlever toute l'huile.
Mettre le ressort d'origine de coté dans une bassine.
 

 12. Comprimer la fourche et remplir le tube d'huile Hyperpro (fourni dans le kit) jusqu'à environ 200 mm du bord de la tige (utiliser un réglet) et faire pomper la fourche (entre 10 et 20 fois) pour enlever l'air.

Note : Ne pas mettre le ressort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13. En utilisant le réglet, mettre la quantité d'huile préconisée sur le mode d'emploi, (soit 140 mm depuis le haut pour la ZR7). La fourche doit être comprimée au maximum.
Si, en faisant le niveau d'huile, celui-ci est trop grand 5Inférieur à 140 mm), enlever le surplus à l'aide d'une seringue.

 14. Décomprimer la fourche et mettre un ressort Hyperpro dans le bon sens (il y a une flèche sur l'autocollant de chaque ressort)

 

 

 

 

 

NB : Ne pas oublier d'enlever l'autocollant

 

15. Remettre la rondelle puis l'entretoise  

 16. Remettre le bouchon sans le serrer à fond.

 

 


17. Prendre le second fourreau et reprendre l'opération de 9 à 15

 18. Une fois les deux fourreaux refermés avec les ressorts et l'huile Hyperpro, remettre les fourreaux en place sur les tés de fourches.  


19. Attention, ne pas inverser le fourreau gauche et droit.
20. Contrôler la hauteur du fourreau dans le té supérieur (voir notice technique de la moto)

 21. Serrer le tés de fourche inférieur (suivant le notice technique constructeur)  

 22. Serrer les bouchons de fourche de chaque fourreau.  

23. Serrer le tés de fourche supérieur (suivant le notice technique constructeur)
24. Remettre le guidon, la roue avant, étriers, garde boue…
25. Contrôler le bon passage des durits, câbles et compteur…..
26. Serrer toutes les vis ayant été desserrée lors de l'intervention et contrôler leur serrage suivant les préconisation du constructeur et pomper sur le levier de frein avant pour remettre les plaquettes dans leur position correcte.
27. Enlever la moto de la béquille et faire un test en statique (course morte et enfoncement) puis en roulage.

Le kit ressort de fourche Hyperpro comprend les ressorts progressifs, l'huile et la notice. Son prix est de 179 € soit 1174.06 Fr
Les ressorts Hyperpro sont disponible pour la grande majorité des motos. Cliquez sur le liens pour les consulter.

Note : Mettre des ressorts ayant un tarage plus fort, veut dire que le diamètre des spires est plus gros. Par Conséquent, le volume total de chaque ressort est plus grand que les éléments d'origine. Pour un volume total (huile + ressort) égale quel que soit le ressort utilisé, le volume d'huile sera plus faible qu'à l'origine.
En montant des ressorts Hyperpro, le niveau d'huile doit être fait suivant la notice et non pas suivant le manuel d'atelier.

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