Branchement de l'indicateur de rapport engagé Digi de Datatool sur une Honda 900 CBR année 2000

Pour plus de facilité, en raison de l'encombrement disponible, le Digi ne sera pas brancher sur le connecteur derrière le compte tours mais sur le même faisceau se trouvant dans l'intérieur de carénage droit.

Pour le montage de l'ensemble, le matériel nécessaires est :
Un multimètre
La notice technique de la moto
Un fer à souder et de l'étain
Un cuter
Un ensemble de clés BTR et à pipe
Un grand chiffon de protection
De l'adhésif
Le temps nécessaire pour le montage/réglage complet de l'ensemble avec la réalisation de la patte de support a demandé environ 3 heures.

Préparation
Déposer le carénage central droit et le panneau intérieur suivant les instructions du manuel du conducteur aux pages 58 et 60.
Déposer la bulle de la tête de fourche.
Déposer les rétroviseurs (les 2)
Déposer le bloc compteur (il n'est pas nécessaire de le débrancher).
Déposer le support araignée (3 vis sous le bloc compteur). Par contre, il faut enlever les 2 relais se trouvant sur le support araignée.

Débrancher le gros connecteur se trouvant dans l'intérieur de carénage droit. Pour cela, enlever le cache-poussière en plastique transparent.



Faire passer le faisceau du compteur vers l'avant de la moto afin d'avoir de la place pour réaliser les soudures
Enlever le ruban adhésif noir se trouvant sur le faisceau entre le connecteur venant d'être débranché et le bloc compteur sur environ 10 cm. Si un cuter est utilisé, attention à ne pas sectionner un fil.
Sélectionner un emplacement adéquat pour le Digi sur le tableau de bord. Un support peut être réalisé et vissé sur le point de fixation bloc compteur support de carénage. Il peut être également fixé à l'aide de l'adhésif double face fourni dans le kit.
Repérer à l'aide d'un multimètre et du schéma électrique de la moto la couleur des fils à utiliser pour le branchement du Digi sur le faisceau de la moto.

Branchement des fils du Digi sur le faisceau de la moto
Protéger la tête de fourche de la moto avec un chiffon de manière à ce qu'aucun éclat de soudure ne puisse gicler sur le carénage.
Une fois chaque fil du faisceau de la moto correctement identifié en fonction de chaque fil du Digi, il faut souder les fils.
Pour cela, suivre la procédure suivante :
Dénuder le fil du faisceau de la moto identifié sur environ 5 mm en utilisant un cuter. Attention à ne pas sectionner le fil et à enlever correctement la gaine.
Dénuder sur environ 5 mm le fil Digi allant être soudé sur le fil du faisceau correspondant.
Torsader la partie du fil qui est dénudée.
A l'aide d'un fer à souder, étamer le fil du faisceau à l'endroit dénudé puis le bout du fil du Digi. Pour ceci,

Poser le fer à souder sous le fil. Poser l'étain contre le fil (le fil se trouve entre le fer et l'étain). Rester en cette position jusqu'à ce que la chaleur du fer fasse fondre l'étain sur le fil. Ensuite retirer l'étain puis le fer à souder. Les fils sont à présent étamés.
Souder les 2 fils étamés entre eux : positionner les fils l'un contre l'autre en prenant soin de mettre le fil du Digi dans le bon sens contre le faisceau de la moto (c'est à dire que le fil doit aller en direction du bloc compteur).
Chauffer à l'aide du fer à souder le fil du faisceau de la moto. Les 2 fils à souder doivent être en contact. La chaleur du fer à souder fait fondre l'étain sur chaque fil. Une fois l'étain fondu, retirer le fer et laisser refroidir. Les sont à présent soudés. Tirer sur les fils pour contrôler la solidité de la soudure et tester la conductivité des fils à l'aire d'un multi-mètre.
Après contrôle, isoler correctement les fils.




Reprendre la procédure pour les autres fils à brancher.
Note : Lors du branchement de fils ayant des liserés, par exemple pour le branchement du point mort, ne pas confondre le fil Vert clair avec liseré Rouge (fil à brancher) avec le fil Rouge avec liseré Vert clair.

 Fonction

 Digi

 CBR 900 modèle 2000
 Terre / masse

 Noir

 Marron
 Alimentation 12 V

 Rouge

 Noir/marron
 Mémoire

 Orange
 
 Indicateur point mort

 Bleu

 Vert clair/ Rouge
 Impulsion compte tours

 Jaune

 Jaune / Vert
 Impulsion compteur vitesse

 Vert

 Rouge / Vert


Une fois tous les fils correctement branchés et les soudures isolées, protéger le faisceau du Digi avec un ruban adhésif. (Attention, laisser sortir le fil orange).



Refaire passer le faisceau de la moto dans comme à l'origine avec le faisceau du Digi.
Brancher le connecteur de la moto d'ans l'intérieur de carénage droit et remettre le protecteur en caoutchouc.
Remonter l'araignée, les rétroviseurs et le bloc compteur

Prendre un fil de masse (il est tout à fait possible de prendre la masse sur la batterie).
Mettre la moto sur une béquille d'atelier (Fixer solidement la béquille au bras oscillant)

PARAMETRAGE / REGLAGE
1. Enregistrement du nombre de rapport de boîte.
Mettre le point mort, le contact et s'assurer que le coupe circuit est sur ON.
Mettre le fil orange à la masse jusqu'à ce que l'afficheur marque P (programme). Cela peut prendre 1 minute.
Lorsque le P clignote, enlever et remettre le fil orange à la masse. L'afficheur marquera 1, puis à chaque fois que vous remettrez ce fil orange à la masse, l'afficheur marquera 2 puis 3… jusqu'à 6.
Enlever les fil orange de la masse et attendre que l'afficheur marque 0 (cela peut prendre une minute).
Isoler et ranger le fil orange dans un endroit approprié.

2. Paramétrage du calculateur
Attention : Le calculateur prend en compte lorsque le régime moteur est supérieur à 2000 tr/min sur chaque rapport à régime stable.
Mettre la moto au point mort et démarrer le moteur.
Partir en première, et lorsque le moteur tourne à environ 2000 tr, le DGI va clignoter, le clignotement va être de plus en plus intense jusqu'à afficher une barre. Le système a pris en compte le premier rapport.
Passer le seconde rapport lentement.
Attention, passer doucement le rapport avec une pause au point mort de manière à ce que le DGI reçoive le signal de la led de point mort.
Le 2 apparaît sur l'afficheur et lorsque l'on accélère, le 2 clignote rapidement jusqu'à ce qu'une barre apparaisse. Le 2° rapport est en mémoire.
Passer le rapport suivant et recommencer la procédure (au dessus de 2000 tr/min) jusqu'à ce que la barre apparaisse sur l'afficheur.
Faire de même pour les autres rapports.

Vous pouvez reprendre le processus d'étude à tout moment, en mettant le fil orange à la masse.
La programmation du système peut prendre plus qu'une tentative.

Une fois la procédure d'enregistrement terminée, isoler le fil orange, remonter l'intérieur de carénage, remettre le réservoir en place ainsi que la bulle. Contrôler le serrage de l'ensemble. et faire un essai routier.

Option : Pour ce montage, le Digi est fixé sur un support de fabrication maison en zinc. Le digi est collé sur son support à l'aide de colle type Super glue.

Retour