Stage 1 : |
Avec une moto d'origine,
filtre à air et échappement d'origine, nous installons
le Power Commander 3USB( ref. DY121-411). Après balayage
des 253 points de cartographie, de 2000 à 12000 trs/min
sur des ouvertures de poignée de gaz de 2, 5, 10, 20,
40, 60, 80 et 100 % nous observons un gain de puissance et de
couple sur toute la plage d'utilisation. Les courbes de puissance,
de couple et de rapport air/essence vous montrent les améliorations
qu'apporte un Power Commander :
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Stage 2 |
Pour optimiser votre moto,
le stage 2 vous propose de remplacer les filtres d'origine par
des filtres K&N (ref. KNHA1004). Avec le remplacement des
filtres par des K&N et le balayage des points de cartographie,
un gain de puissance et de couple sont obtenus. Ceci nous permet
d'avoir une moto plus linéaire, ayant un meilleur temps
de réponse sur la phase d'accélération et
de puissance comme le montre les courbes ci-dessous :
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Cela ne vous suffit toujours
pas, on peut vous proposez mieux. Dans les stages suivants, nous
utiliserons un système d'échappement RACING, c'est-à-dire
non homologué et utilisable sur circuit UNIQUEMENT.
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Stage 3 : |
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Le stage 3 consiste à
remplacer la ligne d'échappement d'origine par une ligne
Micron Serpent (ref. MIHYDH81) avec le silencieux Ultra lite
(ref. MIMRZT81) en conservant les filtres d'origine. Nous avons
du retirer les câbles du moteur de la valve à l'échappement
(le moteur de valve reste en place). Ayant remplacé le
système d'échappement, maintenant la moto demande
à être optimisé par le biais d'un réglage
du Power Commander pour accorder le système d'échappement
à l'injection et ainsi obtenir le meilleur compromis.
Après réglage, la moto a gagné en couple
et en puissance sur toute la plage de régime. La moto
a une accélération plus franche et directe. Les
courbes ci-dessous montrent l'évolution de la moto par
rapport à la moto d'origine :
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Stage 4 : |
Ayant constaté l'effet
bénéfique des filtres K&N sur la moto dans
le stage 2, le stage 4 consiste à remplacer les filtres
d'origine par des filtres K&N avec la ligne Serpent de Micron.
Les effets obtenus sont surtout perceptible sur la phase d'accélération.
Comme le montre les courbes ci-dessous :
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Stage 5 : |
Optimisation par l'installation
de la prise d'air racing Sebimoto.
Quelle différence y a-t-il entre celle d'origine et la
racing ? L'origine travaille en dynamique. En plus, la prise
d'air possède des grilles internes provoquant une restriction.
Pour solutionner cette restriction, nous avons installé
une prise d'air en carbone dont le volume de passage est plus
important que l'origine et sans restriction. Après réglage
du Power Commander nous obtenons les résultats suivant
:
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Stage 6 : |
Le stage 6, n'est valable
réellement pour une utilisation piste. Nous avons modifié
manuellement la map pour obtenir un gain maximal de puissance.
Les modifications de la cartographie ont été effectuées
de 3250 à 6250 tr/min et de 11000 à 12000 tr/min.
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Nous obtenons un gain
de puissance et de couple sur toute la plage de régime
:
Tous les produits sont disponibles
au catalogue TOURNAY DISTRIBUTION :
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DESIGNATION |
REFERENCE CATALOGUE |
PRIX TTC PUBLIC |
Power Commander 3 USB |
DY121-411 |
422 E |
Filtre à air K&N |
KNHA1004 |
109 E |
Collecteur Serpent Micron |
MIHYDH81 |
830 E |
Silencieux Ultra lite Micron |
MIMRZTH81 |
650 E |
Prise dair racing Sebimoto en carbone |
SEH041068CA |
108 E |
Prise dair racing Sebimoto en carbone kevlar |
SEH041068KK |
88 E |
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Les maps créés
pour cette moto sont disponibles sous les appellations suivantes
:
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Map et spécificité |
n° map |
Map filtre dorigine échappement dorigine |
M121-901 |
Map filtre K&N et échappement dorigine |
M121-902 |
Map filtre dorigine et ligne Serpent silencieux Ultra lite
Micron |
M121-905 |
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron |
M121-906 |
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron
prise dair racing |
M121-909 |
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron
prise dair racing 4 de 3250 à 6250 tr/min
et -2 de 11000 à 12000 |
M121-909 -4 |
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