Comment optimiser au mieux sa HONDA CBR 1000 RR 04-05

Stage 1 :
 Avec une moto d'origine, filtre à air et échappement d'origine, nous installons le Power Commander 3USB( ref. DY121-411). Après balayage des 253 points de cartographie, de 2000 à 12000 trs/min sur des ouvertures de poignée de gaz de 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100 % nous observons un gain de puissance et de couple sur toute la plage d'utilisation. Les courbes de puissance, de couple et de rapport air/essence vous montrent les améliorations qu'apporte un Power Commander :
 

 Stage 2
 Pour optimiser votre moto, le stage 2 vous propose de remplacer les filtres d'origine par des filtres K&N (ref. KNHA1004). Avec le remplacement des filtres par des K&N et le balayage des points de cartographie, un gain de puissance et de couple sont obtenus. Ceci nous permet d'avoir une moto plus linéaire, ayant un meilleur temps de réponse sur la phase d'accélération et de puissance comme le montre les courbes ci-dessous :
 
 Cela ne vous suffit toujours pas, on peut vous proposez mieux. Dans les stages suivants, nous utiliserons un système d'échappement RACING, c'est-à-dire non homologué et utilisable sur circuit UNIQUEMENT.

 Stage 3 :
 
 Le stage 3 consiste à remplacer la ligne d'échappement d'origine par une ligne Micron Serpent (ref. MIHYDH81) avec le silencieux Ultra lite (ref. MIMRZT81) en conservant les filtres d'origine. Nous avons du retirer les câbles du moteur de la valve à l'échappement (le moteur de valve reste en place). Ayant remplacé le système d'échappement, maintenant la moto demande à être optimisé par le biais d'un réglage du Power Commander pour accorder le système d'échappement à l'injection et ainsi obtenir le meilleur compromis. Après réglage, la moto a gagné en couple et en puissance sur toute la plage de régime. La moto a une accélération plus franche et directe. Les courbes ci-dessous montrent l'évolution de la moto par rapport à la moto d'origine :
 

 Stage 4 :
 Ayant constaté l'effet bénéfique des filtres K&N sur la moto dans le stage 2, le stage 4 consiste à remplacer les filtres d'origine par des filtres K&N avec la ligne Serpent de Micron. Les effets obtenus sont surtout perceptible sur la phase d'accélération. Comme le montre les courbes ci-dessous :
 

 Stage 5 :
 Optimisation par l'installation de la prise d'air racing Sebimoto.
Quelle différence y a-t-il entre celle d'origine et la racing ? L'origine travaille en dynamique. En plus, la prise d'air possède des grilles internes provoquant une restriction. Pour solutionner cette restriction, nous avons installé une prise d'air en carbone dont le volume de passage est plus important que l'origine et sans restriction. Après réglage du Power Commander nous obtenons les résultats suivant :
 

 Stage 6 :
 Le stage 6, n'est valable réellement pour une utilisation piste. Nous avons modifié manuellement la map pour obtenir un gain maximal de puissance. Les modifications de la cartographie ont été effectuées de 3250 à 6250 tr/min et de 11000 à 12000 tr/min.
 

 Nous obtenons un gain de puissance et de couple sur toute la plage de régime :

 

Tous les produits sont disponibles au catalogue TOURNAY DISTRIBUTION :

 
DESIGNATION REFERENCE CATALOGUE PRIX TTC PUBLIC
Power Commander 3 USB DY121-411 422 E
Filtre à air K&N KNHA1004 109 E
Collecteur Serpent Micron MIHYDH81 830 E
Silencieux Ultra lite Micron MIMRZTH81 650 E
Prise d’air racing Sebimoto en carbone SEH041068CA 108 E
Prise d’air racing Sebimoto en carbone kevlar SEH041068KK 88 E
 Les maps créés pour cette moto sont disponibles sous les appellations suivantes :
 
Map et spécificité n° map
Map filtre d’origine échappement d’origine M121-901
Map filtre K&N et échappement d’origine M121-902
Map filtre d’origine et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron M121-905
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron M121-906
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron prise d’air racing M121-909
Map filtre K&N et ligne Serpent silencieux Ultra lite Micron prise d’air racing –4 de 3250 à 6250 tr/min et -2 de 11000 à 12000 M121-909 -4
 

Retour