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GUIDE

 Le tuning et les motos injection
Pour les anglo-saxons, "Tuning" signifie "Régler un moteur pour obtenir tout son potentiel". Ainsi, un tuning réussi sur une moto sous entend que le moteur développe toute la puissance maximum, avec un comportement optimisé correspondant aux attentes de l'utilisateur (vitesse de pointe, reprises, accélérations, comportement sur le filet de gaz ou en régime stabilisé,…).

Avec l'évolution technologique, de plus en plus de moteurs fonctionnent avec une alimentation type injection et non plus avec des carburateurs. En effet, l'utilisation de l'électronique permet d'obtenir un fonctionnement plus précis et plus rapide.

La conception des boîtiers d'injection de série ne permet pas à un technicien d'intervenir afin de procéder à quelconque intervention dans le but d'optimiser davantage le rendement ou bien encore d'adapter l'injection en tenant compte de différents accessoires (échappements, filtre….).

Existe-t-il une solution pour optimiser une injection ?

Dynojet, le spécialiste mondial des bancs de puissance et des kits carburation a spécialement développé un produit adaptant l'injection de la moto pour tirer toute la quintessence de votre moteur.
C'est le Power Commander

Pour comprendre le rôle du Power Commander, il convient de connaître le fonctionnement d'une injection :
Les normes et la technologie actuelle font que le système d'alimentation des motos et leur gestion se fait par l'UCE d'injection (unité de contrôle moteur). Le système contrôle l'injection via un paramétrage (cartographie).

Quel est le rôle de la cartographie ?
Elle définit les quantités d'essence devant être envoyées par les injecteurs dans les chambres de combustion en fonction du régime moteur et de la position de palonnier afin d'obtenir le meilleur gain possible. Les performances seront obtenues à travers un compromis effectué par le constructeur en fonction du bruit, de la pollution, de la consommation,…. Il est donc possible d'améliorer les performances d'une moto à injection et de l'adapter en fonction de l'utilisation (Piste, compétition ….).

Même si la cartographie est indexée par différents capteurs présents sur la moto, celle-ci reste fixe. En changeant un ou plusieurs éléments par rapport à la configuration d'origine, l'injection ne sera pas ré indexée. Le fonctionnement du moteur modifié ne serra donc pas optimisé en rapport de ces nouvelles configurations.

Quel est le rôle du Power Commander ?

Le Power Commander permet de redéfinir le débit des injecteurs en fonction des éléments présents sur la moto par rapport à la cartographie d'origine. Le Power Commander programmé à travers un fichier " map " adapté à la configuration de la moto, modifie le débit des injecteurs en fonction du régime moteur et de la position de palonnier, pour fixer un ratio air/essence optimum.
Le Power Commander est paramétrable et modifiable à tout instant pour adapter votre injection aux modifications de votre moto et vous donner la possibilité de réglage nécessaire à une utilisation en compétition

Pourquoi acheter un Power Commander ?
Pour avoir une injection parfaitement réglée en fonction de l'équipement de chaque moto et le type d'utilisation (origine, filtre à air, échappement, configuration piste,…..)

Comment installer un Power Commander ?
Chaque Power Commander est livré avec une notice explicative. Le montage est relativement aisé. Les connecteurs d'origine sont utilisés (pas de fil à couper)

Comment régler un Power Commander ?
Compte tenu de nombreuses configurations de motos possibles, chaque Power Commander est livré avec un CD Rom contenant entre autre, le logiciel Power Commander Control Center ainsi que des fichiers maps à installer.
Des maps sont également disponibles sur www.tournay-distribution.com ainsi que sur www.powercommander.com. Vous aurez un vaste choix de maps à charger et à essayer.
Note : la référence des maps comportent 6 chiffres - Exemple : 315-509.
Les 3 premiers (315) correspondent au modèle de la moto et du Power Commander
Ensuite, le 5 veut dire que le map est faite pour une moto européenne.
Si celui-ci est un O, la map correspond à une map US - par exemple : 315-009
Si celui-ci est un 9, la map est faite pour une moto française - Par exemple : 315-909
Les 2 derniers chiffres correspondent aux accessoires présent sur la moto.

Comment faire si vous ne trouvez pas de fichier " map " identique à la configuration de votre moto ?

Plusieurs cas de figure sont envisageables :
1) La moto a subit seulement quelques légères modifications comme l'ajout d'un silencieux : Essayer plusieurs maps de silencieux équivalent et conserver celle donnant le meilleur résultat. Vous pouvez également faire réaliser un maping spécifique et personnalisé

2) La moto a subit un préparation poussée telle que des arbres à cames, boîte à air,…… : Un maping spécifique et personnalisé devra être réalisé.

Pour réaliser un maping spécifique et personnalisé, vous pouvez vous rendre dans un Power Commander Tuning Center. Les Power Commander Tuning Center disposent du matériel ** et de la formation spécifique pour prendre en charge votre moto et programmer votre Power Commander en fonction d'un rapport air/essence optimum avec le logiciel Tuning Link

** Banc de puissance Dynojet avec analyseur de gaz et technicien ayant fait la formation spécifique.

Pour connaître le Power Commander Tuning Center près de chez vous, consultez la liste et sur www.powercommander.com ou appelez au 03.85.72.90.06.

Un maping permet d'obtenir une moto parfaitement réglée et très agréable à utiliser.

Comme les grands pilotes et champions, essayez-le, vous serez étonné.

Comment optimisé un Power Commander avec le logiciel ?

Installer le power Commander sur la moto à l'aide du manuel fourni dans le kit.
Insérer le CD Rom dans votre ordinateur

 
 Le CD démarrera automatiquement - Cliquer sur le drapeau français
Puis sur "Installation du logiciel"

 
 Sélectionner le logiciel que vous voulez installer en fonction du Power Commander que vous avez acheté (PCII-PCIII-PCIIIr ou PCIIIusb). Dans cet exemple, le choix sera fait avec les nouveaux PCIIIusb.

 
 L'installation automatique se fait - Cliquer sur "Next", puis sur "Yes" puis sur "Next" (3 fois) puis sur "Finish"
Cliquer sur "Base de données maps"
 
 Puis sélectionner la marque et le modèle de votre choix - Ici : Suzuki GSXR 1000 (03)

 

 Sortir du CD en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre

Aller sur le bureau de l'ordinateur et double-cliquer sur le raccourci "Power Commander 3 USB"
Le logiciel s'ouvre.
Relier le Power Commander à l'ordinateur à l'aide du câble fourni
Alimenter le Power Commander en mettant l'adaptateur et d'une pile de 9 Volts.

Charger une map
Cliquer sur "File", "Open map file" et choisir la map correspondant à la configuration de la moto (les caractéristiques de chaque map sont décrites dans la fenêtre)

 

 Puis cliquer sur "Ouvrir"

Des fichier " maps " sont également disponibles sur www.tournay-distribution.com ainsi que sur www.powercommander.com. Vous aurez un vaste choix de " maps " à charger et à essayer.
Note : la référence des maps comportent 6 chiffres - Exemple : 315-509.
Les 3 premiers (315) correspondent au modèle de la moto et du Power Commander
Ensuite, le 5 veut dire que le map est faite pour une moto européenne.
Si celui-ci est un O, la map correspond à une map US - par exemple : 315-009
Si celui-ci est un 9, la map est faite pour une moto française - Par exemple : 315-909
Les 2 derniers chiffres correspondent aux accessoires présent sur la moto.

Pour envoyer la map au Power Commander, il faut cliquer sur "Send Map"

 
 Ensuite, il ne reste qu'à régler la position de papillon des gaz. Pour ceci, cliquer sur "Power Commander Tools" puis sur "Set Throttle Position"

 

 Tapez sur " reset " lorsque votre poignée de gaz est à " 0 " puis ouvrir la poignée de gaz complètement pour afficher la valeur maximale. Tapez sur OK pur valider les changements.

Vérifier ensuite les valeurs dans la case "% throttle" à droite de l'écran : "0" lorsque la poignée est fermée et "100" lorsque la poignée est complètement ouverte.

L'installation est terminée. Vous pouvez débrancher le Power Commander de l'ordinateur et profiter pleinement de votre Power Commander.

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