Le
tuning et les motos injection
Pour les anglo-saxons, "Tuning" signifie "Régler
un moteur pour obtenir tout son potentiel". Ainsi, un tuning
réussi sur une moto sous entend que le moteur développe
toute la puissance maximum, avec un comportement optimisé
correspondant aux attentes de l'utilisateur (vitesse de pointe,
reprises, accélérations, comportement sur le filet
de gaz ou en régime stabilisé,
).
Avec l'évolution
technologique, de plus en plus de moteurs fonctionnent avec une
alimentation type injection et non plus avec des carburateurs.
En effet, l'utilisation de l'électronique permet d'obtenir
un fonctionnement plus précis et plus rapide.
La conception
des boîtiers d'injection de série ne permet pas
à un technicien d'intervenir afin de procéder à
quelconque intervention dans le but d'optimiser davantage le
rendement ou bien encore d'adapter l'injection en tenant compte
de différents accessoires (échappements, filtre
.).
Existe-t-il
une solution pour optimiser une injection ?
Dynojet, le
spécialiste mondial des bancs de puissance et des kits
carburation a spécialement développé un
produit adaptant l'injection de la moto pour tirer toute la quintessence
de votre moteur.
C'est le Power Commander
Pour comprendre
le rôle du Power Commander, il convient de connaître
le fonctionnement d'une injection :
Les normes et la technologie actuelle font que le système
d'alimentation des motos et leur gestion se fait par l'UCE d'injection
(unité de contrôle moteur). Le système contrôle
l'injection via un paramétrage (cartographie).
Quel est le
rôle de la cartographie ?
Elle définit les quantités d'essence devant être
envoyées par les injecteurs dans les chambres de combustion
en fonction du régime moteur et de la position de palonnier
afin d'obtenir le meilleur gain possible. Les performances seront
obtenues à travers un compromis effectué par le
constructeur en fonction du bruit, de la pollution, de la consommation,
.
Il est donc possible d'améliorer les performances d'une
moto à injection et de l'adapter en fonction de l'utilisation
(Piste, compétition
.).
Même si
la cartographie est indexée par différents capteurs
présents sur la moto, celle-ci reste fixe. En changeant
un ou plusieurs éléments par rapport à la
configuration d'origine, l'injection ne sera pas ré indexée.
Le fonctionnement du moteur modifié ne serra donc pas
optimisé en rapport de ces nouvelles configurations.
Quel est
le rôle du Power Commander ?
Le Power Commander permet de redéfinir le débit
des injecteurs en fonction des éléments présents
sur la moto par rapport à la cartographie d'origine. Le
Power Commander programmé à travers un fichier
" map " adapté à la configuration de
la moto, modifie le débit des injecteurs en fonction du
régime moteur et de la position de palonnier, pour fixer
un ratio air/essence optimum.
Le Power Commander est paramétrable et modifiable à
tout instant pour adapter votre injection aux modifications de
votre moto et vous donner la possibilité de réglage
nécessaire à une utilisation en compétition
Pourquoi acheter
un Power Commander ?
Pour avoir une injection parfaitement réglée en
fonction de l'équipement de chaque moto et le type d'utilisation
(origine, filtre à air, échappement, configuration
piste,
..)
Comment installer
un Power Commander ?
Chaque Power Commander est livré avec une notice explicative.
Le montage est relativement aisé. Les connecteurs d'origine
sont utilisés (pas de fil à couper)
Comment régler
un Power Commander ?
Compte tenu de nombreuses configurations de motos possibles,
chaque Power Commander est livré avec un CD Rom contenant
entre autre, le logiciel Power Commander Control Center ainsi
que des fichiers maps à installer.
Des maps sont également disponibles sur www.tournay-distribution.com
ainsi que sur www.powercommander.com. Vous aurez un vaste choix
de maps à charger et à essayer.
Note : la référence des maps comportent 6 chiffres
- Exemple : 315-509.
Les 3 premiers (315) correspondent au modèle de la moto
et du Power Commander
Ensuite, le 5 veut dire que le map est faite pour une moto européenne.
Si celui-ci est un O, la map correspond à une map US -
par exemple : 315-009
Si celui-ci est un 9, la map est faite pour une moto française
- Par exemple : 315-909
Les 2 derniers chiffres correspondent aux accessoires présent
sur la moto.
Comment faire
si vous ne trouvez pas de fichier " map " identique
à la configuration de votre moto ?
Plusieurs cas
de figure sont envisageables :
1) La moto a subit seulement quelques légères modifications
comme l'ajout d'un silencieux : Essayer plusieurs maps de silencieux
équivalent et conserver celle donnant le meilleur résultat.
Vous pouvez également faire réaliser un maping
spécifique et personnalisé
2) La moto a
subit un préparation poussée telle que des arbres
à cames, boîte à air,
: Un maping
spécifique et personnalisé devra être réalisé.
Pour réaliser
un maping spécifique et personnalisé, vous pouvez
vous rendre dans un Power Commander Tuning Center. Les Power
Commander Tuning Center disposent du matériel ** et de
la formation spécifique pour prendre en charge votre moto
et programmer votre Power Commander en fonction d'un rapport
air/essence optimum avec le logiciel Tuning Link
** Banc de puissance
Dynojet avec analyseur de gaz et technicien ayant fait la formation
spécifique.
Pour connaître
le Power Commander Tuning Center près de chez vous, consultez
la liste et sur www.powercommander.com ou appelez au 03.85.72.90.06.
Un maping permet
d'obtenir une moto parfaitement réglée et très
agréable à utiliser.
Comme les grands
pilotes et champions, essayez-le, vous serez étonné.
Comment optimisé
un Power Commander avec le logiciel ?
Installer le
power Commander sur la moto à l'aide du manuel fourni
dans le kit.
Insérer le CD Rom dans votre ordinateur |